• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Méthologie de la nouvelle épreuve de commentaire de documents

Re: Méthologie de la nouvelle épreuve de commentaire de documents

Messagepar mahianne » 05 Jan 2014, 10:10

Bonjour à tous !

merci pour les infos. C'est super rassurant de voir que même vos profs ne savent pas où aller ! ;) Il y aura peut-être des précisions par la suite...
mahianne

Spécialité Capésienne: Histoire-géographie

Publicité

Messagepar Bouchra92 » 05 Jan 2014, 10:46

Je suis d'accord avec toi Mahianne. C'est tout de même étonnant. On est à moins de 4 mois des épreuves et toujours rien...Je ne pense pas que le jury amènera d'autres précisions que celles faites en octobre dernier (je pense). Mais bon, peut-être qu'ils le feront (je ne vois pas l'intérêt d'attendre jusqu'à quelques mois voire semaines des épreuves; on doit quand même s'entrainer.)
Bouchra92

Spécialité Capésienne: HISTOIRE

Messagepar Alexandre le Grand » 08 Jan 2014, 21:19

oui c'est la galère, c'est pas top pour préparer et s'entrainer. Aucune parution de livre et pas de correction du sujet 0 juste un amoncellement de document!! est ce que des personnes inscrites au CNED ont eu plus d'informations?
Alexandre le Grand

Spécialité Capésienne: moderne

Messagepar mahianne » 09 Jan 2014, 20:27

Bonsoir à tous,

je voudrais juste revenir sur la réponse de prochainprof : la connaissance de tous les programmes pour la 2ème partie de l'épreuve inclut-elle les programmes de ST2S, STI2D, STMG,...?

Pour répondre à Alexandre le Grand. J'ai pu me procurer des cours du CNED d'occasion de l'année passée (2013), évidemment la méthodologie est obsolète. Mais je voudrais juste dire que j'ai été bien déçue par les "soi-disant" cours par correspondance. En effet, mis à part 2 cours sur les diasporas et les arts, on reçoit pour les autres questions...les manuels CNED-SEDES ! Si j'avais besoin de livres, je pouvais me les procurer sur amazon ou priceminister ! Il y a tout de même des fascicules de méthodo mais bon... Je pensais vraiment recevoir des cours bien faits afin d'aider au mieux les candidats libres comme moi.
Pardon si mon petit témoignage n'apporte rien et ne répond pas à la question puisqu'il s'agissait de cours de l'année passée, mais je voulais juste partager ma déception...! :?
mahianne

Messagepar Thomas Merle » 09 Jan 2014, 20:53

Je ne sais pas s'il y a explicitement quelque part une réponse sur la nécessité de connaître les programmes des séries technologiques.

Sous l'ancienne mouture je ne suis pas sûr que cela était précisé non plus ; on nous avait dit qu'on pouvait s'en dispenser (quand bien même on peut enseigner dans ces séries, y compris en stage d'ailleurs) et d'ailleurs les programmes disponibles en ESD étaient ceux du collège et ceux de lycée général. J'imagine que cela n'aura pas changé. Et je vois mal un sujet demandant d'être traité au niveau 1 STMG par exemple.
Thomas Merle

Spécialité Capésienne: Histoire et Géographie

Messagepar mahianne » 09 Jan 2014, 21:35

Oui tu as sans doute raison. Merci pour ta réponse
mahianne

Messagepar Lilycec » 10 Jan 2014, 23:19

Bonjour,
Alors selon nos profs de fac ( Poynésie), le commentaire se compose d'une partie 1) analyse critique où l'on ferait un commentaire de document classique mais apparemment il faut le faire en entier ( il ne faut pas mettre juste intro, plan détaillé et conclusion) ensuite On change de feuille et on passe à la partie 2)

2) exploitation adaptée

a) se situer dans le programme
niveau choisi, place dans la séquence et dans la séance

b) objectifs de contenus:exposer les concepts, notions et vocabulaire que vous utiliseriez pour ce niveau puis exposer une problématique didactique

C)objectifs de méthodes:
Quelles capacités et méthodes la séance permettrait-elle de travailler? ( voir le vade mecum des prof d histoire/geo et le tableau des capacités )eduscol

d) Choisir un document maître et à partir de celui ci dites les activités que vous donneriez en classe ( prenez des docs secondaires) en fait construisez des exercices adaptés)
En Géographie faites un croquis ou un schéma ( production graphique)

Personnellement on a corrigé le sujet 0 ( que je vais vous mettre en ligne) et je trouve qu'en 5 heures c'est impossible ( en tout cas si il faut faire le commentaire de document en parie 1 en entier?)
voilà , je ne sais pas si cela peut vous aider
ps je posterai la correction de notre prof bientôt)
Lilycec

Spécialité Capésienne: geographie

Messagepar mahianne » 11 Jan 2014, 10:50

Merci Lilycec !
personnellement, j'y vois un peu plus clair. Contrairement à ce que je disais plus haut (et avec plus d'informations), 5h semble effectivement bien impossible pour tout boucler. On verra bien la correction de ton prof
mahianne

Messagepar lasvegas » 12 Jan 2014, 21:03

Bonsoir,

une note de commentaire n°3 est paru le 10 décembre (je viens seulement de le découvrir), elle explicite un peu plus que la n°2 les attentes du jury.
Le lien: http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 274614.pdf
lasvegas

Spécialité Capésienne: histoire ancienne

Messagepar cipio87 » 13 Jan 2014, 20:12

lasvegas a écrit:Bonsoir,

une note de commentaire n°3 est paru le 10 décembre (je viens seulement de le découvrir), elle explicite un peu plus que la n°2 les attentes du jury.
Le lien: http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 274614.pdf

Je ne vois pas la note de commentaire n°3 ! rien en date de décembre ! Mais toujours celle d'octobre...
où vois-tu ça ?
cipio87

Spécialité Capésienne: histoire-géo

PrécédentSuivant

Retour vers CAPES Externe