• Publicité

  • Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

REGLEMENT DU FORUM (à lire avant toute chose ! )

:!: NOUVEAUX VENUS : LISEZ BIEN LE RÈGLEMENT AVANT TOUT (Dernière mise à jour : 31/07/2011)
Règles du forum
Tu peux poster ton message ici, néanmoins, si celui-ci fait référence à un sujet de l'ancien forum, merci d'en indiquer le lien dans ton message.
Si tu veux reprendre une discussion de l'ancien forum, fais-en un petit récap, et rédige ta question, ton information avec le lien vers le sujet de l'ancien forum.
Merci par avance, l'équipe du forum CAPES & Agrégation Histoire-Géographie

REGLEMENT DU FORUM (à lire avant toute chose ! )

Messagepar Historien » 28 Avr 2010, 07:32

Bonjour à toutes et à tous, que vous soyez nouveau/nouvelle venu(e) ou habitué(e) du forum. Merci de lire avec attention le règlement suivant, première chose à faire lorsque vous arrivez sur le forum pour la première fois.
Vous pouvez utiliser le sommaire (cliquable) pour accéder directement à telle ou telle partie du règlement et pour naviguer plus facilement dans celui-ci.

SOMMAIRE DU REGLEMENT

1. Les objectifs du forum

2. Premiers pas sur le forum
3. Membres non-actifs et membres actifs
4. Règles de post de documents (fiches, cours, infos et liens/questions, sujets...) sur le forum
5. A propos du staff du forum



1. LES OBJECTIFS DU FORUM

Le but du forum est d'échanger ("Donner et recevoir par échange ; se communiquer, se remettre réciproquement", Dictionnaire Littré 2009) des fiches, résumés d'ouvrages, des cours et autres documents. Ce forum permet également de transmettre des liens vers différents espaces ou documents importants pour tel ou tel thème au programme, de partager des informations spécifiques aux académies, d'échanger idées et méthodologie, et de s’entraider et se soutenir mutuellement dans le cadre de la préparation aux concours. De fait, chacun doit apporter sa pierre au forum pour que celui-ci fonctionne correctement !



2. PREMIERS PAS SUR LE FORUM

a. S’inscrire sur le forum
[Mise à jour du 27 septembre 2013] --> ATTENTION : Les inscriptions sur le forum sont actuellement soumises à validation de la part de l'admin : après enregistrement de votre inscription, votre compte doit donc être activé par un administrateur. Merci donc d'être patient durant ce délai, les administrateurs n'étant pas toujours derrière leur ordinateur (notamment la nuit), et de ne pas créer plusieurs comptes à quelques minutes d'intervalle.
Plus d'informations :
L’inscription sur le forum est un préalable obligatoire pour accéder à la plupart des parties, hors discussions générales. En vous inscrivant sur ce forum, qui est par définition un lieu d’échange et d’entraide, vous vous engagez à y participer un tant soit peu.

:!: Du fait de problèmes importants de comptes spams liés à GMail, les adresses "gmail.com" sont désormais bloquées sur le forum.

:!: IMPORTANT : Les membres qui étaient déjà inscrits sur l'ancien forum et qui souhaitent s'inscrire sur le présent forum sont priés de le faire en gardant exactement le même pseudo qu'ils utilisaient précédemment, ceci pour assurer au mieux le suivi des membres et des posts entre les deux forums (notamment au niveau des attributions du statut d'actif).

Pour les membres qui n'étaient pas inscrits sur l'ancien forum, durant votre inscription, plusieurs règles sont à suivre :
  • Evitez tout pseudo à connotation politique, religieuse ou sexuelle pouvant porter à polémique.
  • Choisissez un pseudo n’indiquant pas votre adresse e-mail (ceci pour vous éviter tous désagréments avec les spams par la suite). Tout membre n’ayant pas choisi un pseudo conforme sera invité à se réinscrire sur le forum sous un pseudo adéquat, et le compte non-conforme sera supprimé.
  • Pour bénéficier au mieux des sections et services du présent forum, inscrivez-vous également sur l'ancien forum (qui sert et servira de site d'archives où vous pourrez trouver des fiches et infos sur les différentes questions encore au programme des concours), avec les mêmes règles qui régissent le présent forum (même pseudo, donc, sur les deux forums !)
Pour tous les membres, y compris ceux qui étaient inscrits sur l'ancien forum, il est important d'insister sur les points suivants :
  • :!: Dans le formulaire d'inscription, indiquez impérativement une adresse e-mail valide (et autre qu'une adresse GMail pour les raisons citées au-dessus) !! En effet, une fois le formulaire rempli et enregistré, un [u]mail de confirmation vous sera envoyé sur cette adresse (d'où la nécessité qu'elle soit vraie et valide) afin que vous confirmiez votre inscription.
  • Ne vous inscrivez qu’une seule fois, et ne créez pas de comptes multiples (voir plus bas le premier commandement de base du forum pour plus d’informations).
  • Votre profil est personnalisable (signature, avatar…) via le panneau de contrôle de l’utilisateur. Toutefois il est bien évident que les avatars et les signatures doivent respecter le règlement et ne pas entraîner de polémique inutile (pas de propos ou d’images sanctionnables). Egalement, pour votre propre sécurité, ne communiquez jamais en signature (et publiquement sur le forum) vos coordonnées personnelles (adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone…) ni celles d’une tierce personne.
Vous pouvez vous présenter dans la section « Espace Infos Membres » en ouvrant un topic et en indiquant votre pseudo en titre.

Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Pour les suppressions de données, contactez les administrateurs.


b. La messagerie privée
Les membres du forum disposent d’une messagerie privée permettant d'envoyer des messages privés (MP) à d'autres membres. Cette messagerie est accessible par le panneau de contrôle de l’utilisateur (lien dans le menu à gauche du forum).
Comme partout ailleurs sur le forum, la messagerie privée doit respecter le règlement de base (partie 2.c. ci-dessous). Tout membre qui recevrait des MP contraires au règlement (insultes, harcèlement, demandes frauduleuses, etc.) est en droit d’en alerter le staff du forum.
Le staff du forum n'est pas responsable des propos tenus par les membres par MP. Toutefois, en cas de rapports et de plaintes concernant des MP frauduleux, le staff peut intervenir et prendre des sanctions si nécessaire.


c. Les Dix Commandements de base du forum
:!: Pour plus de visibilité, cette section du règlement est réduite en affichage. Toutefois, nous vous conseillons très vivement de cliquer sur les icônes « Afficher » pour obtenir plus d’informations à chaque règle, expliquée de façon détaillée et précise. Ainsi vous saurez avec précision quoi ne pas faire sur ce forum (notamment à propos des rumeurs concernant les sujets ou autres (point 7) !!). Le non-respect de chacune de ces règles est sanctionnable, et les sanctions risquées dans chaque cas sont indiquées en rouge dans les informations supplémentaires affichables.
Ces sanctions peuvent aller de l'avertissement (levé automatiquement au bout de 90 jours, mais conservé en mémoire pour le staff en cas d'éventuelle récidive postérieure à ce délai) au bannissement définitif et total (impossibilité de se reconnecter au forum), en fonction de la gravité de la faute commise. A noter que 3 avertissements reçus entraînent un bannissement direct .

  1. N'utilisez qu'un seul compte
    Plus d'informations :
    - Tout double compte (aussi appelé compte faux-nez) est interdit. Un compte faux-nez est inutile car il ne sert à rien d’utiliser parallèlement deux comptes sur le forum. En outre un faux-nez peut s’avérer malhonnête ou malveillant : c’est une identité additionnelle qui permet à un membre de se faire passer pour un utilisateur complètement différent, pour faire croire qu’il reçoit du soutien d’un autre membre, pour prendre part à une polémique (ou la créer), masqué et croyant que son compte principal ne peut pas être impliqué, pour flooder ou spammer. Si vous pensez que cela est tiré par les cheveux, nous avons déjà eu de tels cas par le passé, dont un cas d’usurpation d’identité d’un auteur universitaire s’étant fait passer pour un capésien dans le but de faire de la publicité pour un de ses ouvrages en cours de publication. Enfin, cela fausse les statistiques du forum.
    - Les adresses IP de chaque membre sont enregistrées dans la base de données interne du forum. Un membre inscrit n’a donc aucun intérêt à se réinscrire.
    - Les membres bannis (du fait d’actions graves et nuisibles au forum et à ses membres) ne sont bien entendu pas conviés à se réinscrire, et seront de nouveau bannis si réinscription il y a.
    - Quel que soit l’état du compte initial d’un membre (compte actif, compte banni, compte abandonné), tout compte créé en surplus sera automatiquement et définitivement bloqué. En cas de perte de votre mot de passe, au lieu de vous réinscrire alors que votre compte initial est encore utilisable et activé, veuillez contacter un administrateur, qui réinitialisera votre mot de passe (changeable par la suite évidemment) de façon à vous permettre d’accéder de nouveau à votre compte.
    - Toute "accumulation" de compte abusive, souvent aisément repérable par les administrateurs, sera sanctionnée : en premier lieu, avertissement et suppression du compte faux-nez. S’il récidive, le membre sera définitivement banni. Toute usurpation d’identité découverte sera quant à elle sanctionnée par un bannissement direct.
  2. Ecrivez clairement et en français
    Plus d'informations :
    - Soyez clair dans les messages que vous postez, et ce dès les titres des topics que vous créez : indiquez précisément en titre le sujet de votre post, ceci pour faciliter toute recherche ultérieure, et ne mettez pas de titre général et imprécis tel que « Question » ou « A l’aide ».
    - Pas d'abréviations ni de langage SMS, souvent peu lisible et créateur de mauvaises habitudes. Les accumulations d'acronymes tels que "LOL" (virant au puéril lorsque l'on en abuse dans les posts) sont à éviter également.
    - Ecrire correctement, c'est aussi mettre des majuscules quand il en faut : les noms de pays ou les noms propres débutent par une majuscules. Tout le monde le sait, mais pourtant beaucoup ne le font pas lorsqu'ils écrivent sur un forum... Utiliser les majuscules ne signifie pas de les utiliser à tout va, pour écrire un post entier par exemple, et nous rappelons que sur le Net, le fait d'écrire en majuscules (hormis un titre ou un terme ponctuel) équivaut à hurler et est assez peu apprécié. De même pour la ponctuation, à ne pas négliger : il est parfois peu évident (et même agaçant) de lire des posts ne contenant pas la moindre ponctuation.
    - Attention aux fautes de français. Nous en faisons tous, bien évidemment, mais il faut faire en sorte de les réduire au maximum (d'autant que les éditeurs de texte du forum indiquent les fautes éventuelles en les soulignant en rouge, ce qui les rend plus aisément repérables et modifiables avant de poster). Les jurys des concours insistent régulièrement sur ce point dans leurs rapports :
    « les correcteurs prêtent la plus grande attention à la maîtrise de la langue. En trop grand nombre, les fautes de français et d’orthographe sont pénalisantes. » (p.17 du rapport de jury du CAPES externe 2007)
    .
    « Un futur enseignant doit faire la preuve de sa capacité à s’exprimer dans un langage clair, sans fautes d’orthographe […]. Il n’est pas acceptable que de futurs professeurs fassent des fautes récurrentes de grammaire ou d’orthographe, sans parler d’erreurs sur les noms propres » (p.9 et p.25 du rapport de jury du CAPES externe 2008).

    - N'oubliez pas que l'écriture sur un forum est publique (soit aux yeux des membres du forum, soit même au-delà du forum pour les sections générales), donc autant écrire correctement.
  3. Ne floodez pas et évitez les doubles-posts successifs
    Plus d'informations :
    - On considère par définition qu'il y a flood quand les messages sont répétitifs, ou dépourvus de sens, ou n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ou enfin ne revêtant aucune utilité particulière.
    - Ne faites pas de double-post à quelques minutes d'intervalle : si vous faites une erreur dans un de vos posts, ou si vous souhaitez ajouter quelque chose, plutôt que de re-poster la correction/précision à la suite, préférez utiliser la fonction "Editer" du forum (en haut à droite de chacun de vos posts) pour apporter la correction nécessaire. Cela évite de dire une chose en plusieurs fois à quelques minutes d'intervalle alors qu'un seul post aurait suffi ; cela évite de "se répondre à soi-même" ; et cela évite d'incrémenter son nombre de posts inutilement de fait.
    - Ne créez pas un topic en plusieurs exemplaires dans le but pressé d’avoir une réponse rapide à votre question, car cela ne fait qu’agacer les autres membres et généralement cela provoque l’effet inverse…
    Tout flood abusif sera sanctionné par un avertissement et par une suppression des posts de flood/des topics répliqués).
    - Evitez les posts de 2 ou 3 mots, les onomatopées d’exclamation ou les posts du genre "ça a été ? " ou "Merci à toi" ou "Merci pour l'info", n'apportant rien aux sujets. Le forum n'étant pas un tchat, préférez envoyer ce genre de posts et remercier par MP si nécessaire. De façon plus générale, ne parlez pas pour ne rien dire : tout post doit être constructif.
  4. Ne postez pas de spam
    Plus d'informations :
    - Les spams sont des messages à caractère publicitaire ou malhonnête, habituellement envoyés en masse sur le forum ou sur sa messagerie privée. Tout message à caractère purement publicitaire quel qu'il soit, exhortant par exemple à l'achat d'un livre ou à l'inscription dans un organisme, sans apport informatif et argumenté et envoyé en masse ou non, sera considéré comme du spam et supprimé : ce n'est pas la mission du forum de faire de la publicité pour telle ou telle chose.
    - Les membres recevant des spams par MP (propositions de vente ou autres, généralement envoyées en masse) sont invités à en informer le staff du forum au plus vite. Tout spam abusif sera sanctionné par un avertissement du spammeur et par une suppression des posts/topics concernés.
  5. Ne trollez pas
    Plus d'informations :
    - c'est-à-dire ne déclenchez pas de polémique ou de conflit délibérément sur le forum (Le terme de "troll" est utilisé pour désigner les personnes qui cherchent à créer des polémiques ou des conflits dans les communautés d'internautes).
    - Dans cet ordre d’idée, toute discussion d’ordre politique est à éviter absolument sur le forum (justement parce que cela peut entraîner des polémiques entre les membres ayant des opinions différences voire opposées, et que ce forum n’est pas le lieu de tels débats. C’est un forum de préparation aux concours, et non une tribune politique).
    - Tout trollage évident sera sanctionné par un avertissement et par une suppression des posts/topics concernés.
  6. Ne soyez pas irrespectueux et insultant
    Plus d'informations :
    - Comme partout, il faut avoir un minimum de politesse et de courtoisie sur le forum, ceci pour permettre des échanges respectueux et équilibrés. Il est évident que les membres et le staff auront plus envie de répondre et d'aider quelqu'un qui les aborde avec la plus élémentaire des politesses, plutôt qu'à quelqu'un qui les interpelle sans "Bonjour" ni autre formule basique de politesse.
    - En postant sur ce forum, le membre est le seul responsable de ses propos. Aucun commentaire insultant, diffamatoire, à caractère purement polémique, violent, discriminatoire, xénophobe, homophobe, ou sexuel ne sera toléré sur ce forum. Toute personne qui postera un tel commentaire verra son commentaire supprimé, et recevra une sanction pouvant aller jusqu’au bannissement direct.
    - Il est à noter que, lorsqu’un membre poste un commentaire sur le forum, son adresse IP est automatiquement conservée dans la base de données du forum. Ainsi, en cas d’infraction grave (qui entraînera irrémédiablement le bannissement direct du membre concerné), le staff peut contacter le FAI (Fournisseur d'Accès Internet) du membre en tort à partir de son IP, pour déposer une plainte contre ledit membre.
  7. Ne diffusez pas de fausse information, ni de rumeur et d'information non fondée sur des sources officielles (donc pas de « Tel professeur a dit que selon lui… », ou de « à mon avis je pense que… »)
    Plus d'informations :
    - En règle générale, soyez vigilants et faites très attention aux informations que vous transmettez, à leur source, à leur expression, à leur compréhension, ceci pour ne pas véhiculer sans le vouloir d'informations erronées.
    - Évitez absolument d'émettre des avis infondés, ou bien fondés sur des rumeurs quelles qu’elles soient ; évitez les rumeurs sur les sujets qui pourraient tomber (même si elles ont été entendues de la bouche d’un professeur !!!), sur les nombres de postes, etc.
    - N'émettez pas de jugement sur tel ou tel sujet et sur sa probabilité de tomber aux écrits/oraux. On n'est pas dans la tête du jury, et on ne peut donc pas juger la difficulté d'un sujet selon des considérations purement subjectives. Dans la même idée, afin de ne pas lancer de polémiques, ou de rumeurs infondées qui pourraient inconsciemment manipuler beaucoup de membres et les pousser à faire des impasses fatales, il est FORMELLEMENT INTERDIT (sous peine d’avertissement en premier lieu, puis d’un bannissement (éphémère ou définitif), si récidives) de diffuser des pronostics personnels ou des rumeurs quelles qu'elles soient concernant les sujets probables aux concours, qui ne sont jamais fiables (on se souviendra par exemple de la rumeur farouche disant que la moderne ne tomberait pas en 2009 puisqu'elle était déjà tombée en 2008, rumeur qui s'est avérée totalement fausse le jour du concours. Le jury du CAPES 2009 était parfaitement conscient de l'existence de cette rumeur et des dégâts qu'elle pouvait faire, comme il le sous-entend dans son rapport de jury publié début octobre : "Le fait que l'interrogation ait porté, pour la seconde année, sur l’histoire moderne a favorisé les candidats n'ayant fait aucun pari").
  8. Ne postez pas de scans d'ouvrages ; ne postez pas/ne demandez pas à obtenir de fascicules, de sujets ou de corrigés du CNED ou des Cours Sévigné, et ne les proposez pas à la vente par le biais de petites annonces, ceci pour des raisons de copyright et de Propriété Intellectuelle :
    Plus d'informations :
    - La diffusion d'extraits d'ouvrages par scan (ou "photocopillage") est interdite sur le forum (en tout ou partie, sauf document iconographique ou annexe de type bibliographie), pour des raisons de droit d'auteur et de copyright. Les scanner revient à en diffuser une copie conforme illégale.
    - Tout contrevenant à ce point verra son post/topic supprimé, et s’exposera à un avertissement.
    - les fascicules et sujets du CNED et de Sévigné sont (selon leurs conditions générales) strictement réservés à l'usage privé de leur destinataire et ne sont pas destinés à une utilisation collective. Les personnes qui s'en serviront pour d'autres usages, qui en feraient une reproduction intégrale ou partielle, une traduction sans le consentement du CNED/des Cours Sévigné, s'exposeraient à des poursuites judiciaires et aux sanctions pénales prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle. De fait, partager un lien de cours du CNED trouvé sur le Net est également contraire au règlement du forum. De même, demander via le forum des fascicules et sujets/corrigés du CNED/des Cours Sévigné (en tout ou partie), revient à inciter les autres membres à les poster, ce qui est d'autant plus grave et également punissable.
    - Tout contrevenant à ce point verra son post/topic supprimé, et s’exposera à un avertissement.
    - Les ventes de fascicules du Cours Sévigné ou de fascicules du CNED par l'intermédiaire de ce forum sont formellement interdites. En dehors des manuels en coédition CNED/SEDES (disponibles dans le commerce et notamment en occasion dans les librairies telles que Gibert), aucun cours Sévigné et aucun fascicule CNED n'est théoriquement trouvable par le biais desdits moyens (librairies, sites de vente d'occasion), car les organismes concernés, particulièrement le Collège Sévigné, n'hésitent pas à engager des poursuites.
    - Tout contrevenant à ce point verra son topic supprimé, et s'exposera à un avertissement.
  9. Ne postez pas de mots de passe ou de coordonnées personnelles sur le forum
    Plus d'informations :
    - Il est formellement interdit, sous peine de bannissement, de diffuser ou de partager via le forum les mots de passe ou codes d'accès à des plateformes de travail universitaires. Les mots de passe d'un ENT d'une université données sont connus et utilisables uniquement par les inscrits de cette même université, et ils ne seront en aucun cas divulgués/échangés sur ce forum.
    - Concernant les coordonnées personnelles, le forum étant régulièrement visité par des mini-programmes de référencement des moteurs de recherche (les Google-bots, par exemple), un e-mail diffusé pourrait ainsi se trouver référencé et indiqué dans ces moteurs de recherche, et par conséquent devenir la cible évidente des spams et de personnes mal intentionnées. De même pour toute autre coordonnée personnelle (adresse, téléphone) : ne les diffusez pas publiquement, mais utilisez les MP si vous devez les partager.
    - Toute coordonnée (e-mail ou autre) ou mot de passe diffusé sur le forum sera supprimé sans préavis par les membres du staff.

  10. N'utilisez pas les MP pour contourner le règlement, et ne fraudez pas sur forum :
    Plus d'informations :
    - Ne faites pas de propositions frauduleuses, vénales ou commerciales par MP.
    - Ne quémandez pas de fiches ou d’échanges de fiches par MP. Tout échange se fait uniquement sur le forum, dans les sections adéquates (sections "Fiches" et "Cours", et nécessitant le statut d'actif)
    , et non en privé ou en dessous de table (sinon, à quoi servirait ce forum ?).
    - En cas de plaintes de membres recevant de tels MP frauduleux (quel que soit leur contenu, proposition de vente ou demande de fiches) de la part d’autres membres, le staff prendra bien entendu les sanctions nécessaires (de l’avertissement au bannissement, en passant par le verrouillage de la messagerie privée du quémandeur, selon l’étendue et la récurrence des demandes).
    - Il arrive parfois que des membres n’étant pas actifs, pour contourner les règles volontairement ou involontairement, postent des demandes de fiches dans des sections où cela ne devrait pas être le cas, ou bien contactent des membres actifs par MP pour leur demander l’accès à des fiches. Or, conformément au règlement qui est le même pour tous, il est formellement interdit, d’une part pour une question de droits d'auteur, d’autre part pour une question d'échange mutuel (qui n’est quasiment jamais le cas par MP, beaucoup prenant sans rien donner en retour…), de demander et de fournir au demandeur des fiches du forum par MP et ailleurs que les sections délimitées pour ça sur le forum. Toute demande de fiches ou de cours via les sections accessibles à tous (sections « Infos et Questions » par exemple) est interdite, et tout topic de ce genre sera supprimé (même s’il est reposté), avec avertissement au membre concerné.
    - Dans la même lignée, ne proposez pas de fiches trouvées sur d'autres forums de prépa concours ou sur le Net si elles ne sont pas les vôtres (cf. le point sur le plagiat, plus bas dans le règlement) !
    -

d. L’organisation du forum
Le forum est constitué de plusieurs catégories distinctes les unes des autres, et décomposées de
façon précise, afin d’assurer une navigation et des recherches simples et rapides :
  • La catégorie « Le forum » : vous y trouverez une section concernant le règlement du forum, ainsi qu’une section d’aides techniques et de suggestions.
  • La catégorie « Discussions générales » : elle est consacrée aux discussions ne concernant pas directement les concours, et dispose d’un Espace d’infos des membres où vous pouvez vous présenter et déposer des petites annonces en rapport avec le thème du forum, bien évidemment (vente d’ouvrages de prépa concours, par exemple).
  • La catégorie « Informations à propos des concours CAPES et Agreg » : vous y trouverez toutes les informations techniques concernant les concours, leurs réformes, etc.
  • Vous disposez ensuite des catégories de préparation aux concours : « CAPES Externe », « Agrégation Externe », « Capes Interne », « Agrégation Interne », et « CAPLP ». Chacune de ces catégories est subdivisée en plusieurs sections : sections de fiches/cours/informations, section de préparation aux écrits (avec travaux sur des sujets) et section de préparation aux oraux.
  • La catégorie « Tous concours : Biographies / Section Quizz » qui, comme son nom l’indique, est consacrée à des éléments qui concernent tous les concours, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, et qui permettent d'aller plus loin et d'approfondir ses connaissances :
    - la section "Biographies" est ainsi réservée aux biographies d'historiens et de géographes ;
    - la section "Quizz" est réservée aux questionnaires de reprise d'oral sur des thématiques précises ;
  • La catégorie « La vie sans concours » qui vous permet d'évoquer et de discuter d'éventuelles réorientations professionnelles.
  • La catégorie « Archives », qui renvoie à l’ancien forum et à ses archives nombreuses sur les anciennes questions.


3. MEMBRES NON-ACTIFS ET MEMBRES ACTIFS

En novembre 2008, devant le constat d’une participation effective trop peu nombreuse de la part des membres (près de 80 % des membres inscrits n’avaient posté aucun message à cette époque), et avec l’accord de la majorité des membres les plus participants, l’équipe du forum a décidé de mettre en place de nouvelles règles dans le but de relancer l'échanger et la participation : il a été décidé de ne donner accès aux sections les plus "convoitées" du forum (sections « Fiches » et « Cours ») qu’aux membres actifs, participant bel et bien au forum. Par conséquent, depuis cette période, les membres du forum sont divisés en deux groupes, membres actifs, et membres non-actifs. Comme vous le verrez ci-après, il est possible de passer d’un groupe à l’autre suivant l’état de votre participation (ou absence de participation).

Qui sont les membres non-actifs, les membres actifs, et comment devenir actif ?
Image

Les membres actifs ont accès à toutes les sections du forum.
Les membres non-actifs ont accès à toutes les sections du forum hormis les sections suivantes :
  • Sections « Fiches » et « Cours » des différents concours :
  • Sous-section « ESD » de la section « Préparation aux Oraux » de la catégorie « Capes externe : espace des admissibles » ;
  • Sous-sections « Hors Programme » des sections « Épreuves orales » de la catégorie « Agrégation externe d'Histoire » et de la catégorie « Agrégation externe de Géographie » ;
    De même, les sections assimilées de l’ancien forum ne leur sont pas accessibles.

a. Comment devenir membre actif ?
Avant tout, les participations dans les catégories « Le Forum » et « Discussions Générales » ne sont pas prises en compte pour l’acquisition du statut de membre actif.
Pour devenir actif, vous pouvez :
  • participer de façon récurrente et régulière aux topics auxquels vous avez accès. Le staff considère qu’à partir de 100 messages réguliers, dont plus de la moitié sont des informations et des éléments d'intérêt général, un membre non-actif peut être considéré comme membre actif (le staff étudiera alors son cas en fonction de ses posts, de ses propos et de son attitude, et lui attribuera ou non le statut d'actif en conséquence)). Bien entendu, ces participations doivent être un tant soit peu détaillés et étoffés, apportant des choses au forum, de façon récurrente et non unique. De simples posts de sujets, sans autre détail (indication de plan, d'idées), même nombreux, ne seront pas pris en compte dans l'attribution du statut d'actif.
  • poster des fiches d'ouvrage en tout ou partie, des fiches de cours ou des fiches thématiques (hors chronologie et lexique) dans les sections « Fiches » et/ou « Cours » , uniquement après quelques participations préalables au forum. Dans ce cas, merci de bien suivre la procédure décrite ci-dessous.

b. Procédure à suivre pour devenir actif avec post de fiches personnelles d'ouvrage/de cours/thématiques
(Les membres actifs ne sont pas concernés par cette procédure : ayant accès au forum intégralement, ils peuvent poster leurs fiches personnelles sans avoir à contacter les admins, en respectant toutefois les règles de post de documents sur le forum).

Etapes à suivre pour postuler au groupe des membres actifs en proposant une fiche (d'ouvrage ou thématique) :
  1. Vous devez avoir au préalable participé un minimum aux discussions du forum : afin d'éviter les "faux actifs" (membres qui, dans le seul but d’avoir accès à l’intégralité du forum, vont tenter dès leur arrivée de proposer une seule fiche, et ne plus rien poster ensuite), il faut un minimum de 10 posts hors-flood sur le forum (ou sur l'ancien forum si vous y étiez déjà membre) avant de pouvoir proposer une fiche.
  2. Une fois ce minimum atteint, il est possible aux membres non-actifs de contacter un modérateur ou un administrateur afin de lui proposer une ou plusieurs fiches pour vérification. :!: On ne donne pas le statut d'actif avant d'avoir vérifié la fiche.

    :!:Toute fiche doit respecter quelques règles, que vous trouverez détaillées en cliquant sur l'icône "Afficher" ci-dessous, et qui sont reprises plus bas dans les règles de post de documents :
    Plus d'informations :
    • Seules les fiches d’ouvrage, de chapitre d’ouvrage, ou les fiches thématiques seront acceptées (les chronologies et les lexiques ne sont pas prises en compte). En outre, vous ne devez proposer que des fiches personnelles, et dont vous êtes l’auteur (toute tentative de plagiat sera punie d’un bannissement direct et définitif).
    • Ne postez que des documents aux formats suivants, lisibles par tous : .doc, .xls, .pdf (c’est-à-dire des documents au format Word 97-2003, Excel 97-2003, PDF). Évitez tout fichier au format .docx ou .xlsx (dépendant d'Office 2007), et évitez le format .odt (OpenOffice), qui ne sont pas lisibles pour beaucoup de personnes ayant des versions anciennes de Word ou n’ayant pas les versions les plus récentes d'OpenOffice.
    • Comme sur le forum, évitez au maximum les abréviations dans les fiches : tout le monde n'a pas la même utilisation d'un même symbole, et cela peut parfois porter à confusion. Egalement, toujours comme sur le forum, attention aux fautes ! Relisez bien les fiches que vous souhaitez partager. Elles doivent être un minimum rédigées. Pas de bribes de notes. Pas de style télégraphique. On a tous une façon différente de prendre des notes, et les bribes de notes d'autres personnes ne sont pas forcément faciles à comprendre pour tous...
    • Titrez bien vos fiches (pas de façon télégraphique)
      - Dans le cas de fiches d'ouvrage (en tout ou partie), indiquez clairement en titre de votre fiche la référence bibliographique complète de l'ouvrage fiché : NOM DE L'AUTEUR, Titre de l'ouvrage, Edition, Année d'édition.
      - Dans le cas de fiches de cours, indiquez clairement en titre de votre fiche le titre exacte du cours, le nom du professeur l'ayant donné, et l'université où a eu lieu ce cours.
      - Dans le cas d'autres fiches personnelles (exposé, fiche thématique...), indiquez clairement les sources utilisées pour constituer votre fiche.
    • Indiquez les numéros de pages sur vos fiches, ceci pour faciliter toute lecture et toute impression ultérieure.
    • Les abus flagrants ne visant qu'à tenter de rejoindre le groupe des actifs sans réelles contributions (par exemple post d'une fiche bâclée, quasiment vide, comme une fiche d'introduction simple...) ont les effets contraires à ceux escomptés et ne permettent en rien l'entrée dans groupe d'actifs.
  3. Afin de transmettre vos fiches à un modérateur ou un administrateur pour vérification, vous devez enregistrer préalablement chacune des fiches que vous voulez proposer sur un hébergeur gratuit et simple d’utilisation, de type http://1fichier.com, ou http://dl.free.fr, ou encore http://fr.packupload.com/. Une fois l’upload effectué, au bout de quelques secondes, vous obtiendrez un lien.
  4. Vous devez ensuite [color=#BF0000]envoyer le ou les liens obtenus pour chaque fiche par message privé (si vous avez plusieurs liens, envoyez-les dans le même MP) à un seul membre du staff, modérateur ou administrateur, que vous pouvez contacter via la liste suivante :

    - MODÉRATEURS : Foulquart, Icky Flix, Jennysweet, mariam,
    - ADMINISTRATEUR : Missrhonelle)
    .

    :!: Attention : l’indication du lien est essentielle, puisque c’est grâce à lui que le staff vérifie toute fiche : sans lien indiqué, il n’y a pas de vérification possible de la fiche, et donc pas d’attribution du statut de membre actif…).
    Après quoi, votre fiche sera vérifiée par le staff, afin d'éviter d'éventuels doublons récurrents, d'éventuels copiés-collés ou plagiats. Le staff fait en sorte de traiter rapidement les vérifications de fiches pour permettre l'obtention rapide du statut d'actif si la fiche est acceptée. Sauf cas exceptionnel (absence admin de quelques jours ou problème sur une fiche nécessitant des discussions au sein du staff), la vérification de fiche ne dépasse pas les 3 à 4 jours.
  5. - Si votre fiche est acceptée, vous recevrez un MP en retour, vous confirmant votre entrée parmi les Membres Actifs. Vous pourrez donc mettre en ligne la fiche (ou les fiches) proposée(s) dans la section adéquate et conformément aux règles de post de documents ci-dessous (point 4 du règlement), ceci dans un délai de 24 heures après votre activation. Une fois ceci fait, et une fois véritablement membre actif, vous pourrez continuer à poster vos éventuelles autres fiches librement, sans passer par l’intermédiaire des administrateurs.
    - Si votre fiche est refusée, vous recevrez un MP en retour vous expliquant pourquoi elle est refusée.


A noter que le staff est lui aussi candidat à divers concours. Par conséquent, il se réserve le droit de mettre en place une période de neutralisation, c'est-à-dire une période de quelques semaines avant les échéances durant lesquelles il n'étudiera pas les demandes d'accès au groupe des actifs, de façon à pouvoir se consacrer pleinement aux révisions.


c. Conditions de maintien du statut de membre actif
Comme dit au-dessus, une fois membre actif, vous avez 24h pour poster les fiches que vous avez proposées. Passé ce délai, vous serez retiré du groupe actif, jusqu'à proposition d'une nouvelle fiche supplémentaire.
Si un membre actif ne participe plus du tout au forum durant 3 mois (anciennement 2 mois, modification du règlement faite le 20 février 2012), il sera automatiquement retiré du groupe des Actifs. Ce délai peut être réduit si l'on se rend compte que des membres ayant été intégrés aux actifs ne postent plus rien du tout malgré des passages très récurrents sur le forum dans ce délai.
Un membre retiré du groupe des Actifs devra donc de nouveau participer activement pour récupérer son ancien statut ( :!: le fait pour un ancien actif de poster simplement quelques messages généraux (flood, discussion générale...) ne lui permettra pas de récupérer son ancien statut). :!: Le statut d'actif n'est pas un privilège obtenu à vie ! Il est donc inutile de le demander sans rien proposer en contrepartie (que ce soit en fiche ou en posts informatifs actifs sur le forum), ceci même sous prétexte que vous étiez auparavant actif.



4. REGLES DE POST DE DOCUMENTS (fiches, cours, infos et liens/questions, sujets...) SUR LE FORUM

Les posts de documents sur le forum sont soumis à certaines règles, (outre les règles évoquées pour les posts de fiches et de cours dans la procédure de proposition de fiches aux admins), ceci dans un souci d'organisation et d'efficacité. Merci donc de suivre ces règles qui ne sont pas si compliquées et fastidieuses :
  • Pour diffuser vos fiches sur le forum, utilisez un hébergeur gratuit de type http://1fichier.com, ou http://dl.free.fr, ou encore http://fr.packupload.com/ : il vous suffit d'uploader (enregistrer) votre fiche sur l'un de ces hébergeurs, et de diffuser sur le forum (dans la section appropriée) le lien obtenu sur ce site.
  • Ne postez que des documents aux formats suivants, lisibles par tous : .doc, .xls, .pdf (c’est-à-dire des documents au format Word 97-2003, Excel 97-2003, PDF). Evitez tout fichier au format .docx ou .xlsx (dépendant d'Office 2007), et évitez le format .odt (OpenOffice), qui ne sont pas lisibles pour beaucoup de personnes ayant des versions anciennes de Word ou n’ayant pas OpenOffice.
  • Evitez au maximum les abréviations dans les fiches : tout le monde n'a pas la même utilisation d'un même symbole, et cela peut parfois porter à confusion.
  • Egalement, toujours comme sur le forum, attention aux fautes ! Relisez bien les fiches que vous souhaitez partager. Elles doivent être un minimum rédigées. Pas de bribes de notes. Pas de style télégraphique. On a tous une façon différente de prendre des notes, et les bribes de notes d'autres personnes ne sont pas forcément faciles à comprendre pour tous...
  • Titrez bien vos fiches (et pas de façon télégraphique) !
    - Dans le cas de fiches d'ouvrage (en tout ou partie), indiquez clairement en titre de votre fiche la référence bibliographique complète de l'ouvrage fiché : NOM DE L'AUTEUR, Titre de l'ouvrage, Edition, Année d'édition.
    - Dans le cas de fiches de cours, indiquez clairement en titre de votre fiche le titre exacte du cours, le nom du professeur l'ayant donné, et l'université où a eu lieu ce cours.
    - Dans le cas d'autres fiches personnelles (chronologie, vocabulaire, exposé, fiche thématique...), indiquez clairement les sources utilisées pour constituer votre fiche.
  • Indiquez les numéros de pages sur vos fiches, ceci pour faciliter toute lecture et toute impression ultérieure.
  • Enfin, ceci s'adresse aux lecteurs : afin de ne pas encombrer les topics et d'éviter de les faire remonter inutilement avec des posts superflus (comme par exemple le fait d'avoir une succession de 5 ou 6 posts "Merci pour ta fiche/ton info"...), il est préférable d'éviter de poster un simple remerciement.

a. Mise en garde contre le plagiat
Nous vous rappelons que les fiches que vous partagez doivent être des fiches personnelles, dont vous êtes bel et bien l’auteur, avant tout ! :!: Pas de fiches dont vous n'êtes pas l'auteur (donc ne faites pas passer pour vôtres des fiches que vous auriez trouvées sur le Net ou sur d'autres forums de préparation aux concours) !! Tout plagiat avéré sera sanctionné directement d'une exclusion définitive du forum !
Dans le cas où la fiche que vous souhaitez poster a été créée et diffusée par un professeur, demandez-lui l’autorisation de la partager sur le forum (nombreux sont les professeurs refusent catégoriquement de voir leur travail diffusé sur le Net au-delà du cercle de leur université et de leurs étudiants) et précisez bien que vous n’êtes pas l’auteur de la fiche.
En cohérence avec la loi Française concernant la Propriété Intellectuelle et Technique, tout membre pris en flagrant délit de plagiat de fiche ou de document du Net, publiant une fiche dont il n'est pas l'auteur, sans citer la source/l'auteur original, et s'appropriant donc le travail d'un autre (par exemple dans le but de devenir membre actif), se verra définitivement banni du forum (à noter qu'il est de nos jours très facile de déceler le plagiat sur le Web, grâce à de nombreux logiciels).
Il en va de même pour les informations que vous partagez sur le forum : toute citation prise sur un livre ou sur un site internet devra voir sa source clairement précisée. L'indication de la source est essentielle afin de ne pas s'approprier (volontairement ou involontairement) la citation d'une autre personne.

b. Poster dans les sections « Fiches »
Dans les sections « Fiches » de chaque catégorie concours (accessibles aux membres actifs uniquement), se rangent :
  • les fiches personnelles d'ouvrages (en tout ou partie), à titrer clairement en indiquant bien la référence bibliographique complète (NOM DE L'AUTEUR, Titre de l'ouvrage, Edition, Année d'édition) en début de fiche ;
  • les fiches personnelles thématiques, d'exposés ;
  • Par contre, les chronologies et les fiches de lexique, recopiées dans des manuels ou photocopiées, trop basiques et trop générales pour être comptées dans la section "Fiches" au même titre que les fiches d'ouvrages, ne se placent pas dans les sections « Fiches », mais dans les sections « Infos et questions » (voir point 4.d. du règlement).
Il est inutile de poster des "petits bouts" de fiches (morceaux de chapitres résumés, etc...) : préférez plutôt poster un chapitre entier en une seule fois plutôt qu'en plusieurs fois. Ceci dans un souci d'organisation.

Dans quel cas créer un topic pour poster une fiche :
Dans le cas de fiches de chapitres d’ouvrages, il n’y a qu’un seul topic par ouvrage, ceci pour s’y retrouver plus facilement. Si vous souhaitez partager la fiche d’un chapitre de l’ouvrage X, et que le topic concernant l’ouvrage X existe déjà, veuillez poster votre fiche sur ce topic.
S’il n’existe pas de topic pour l’ouvrage que vous avez fiché en tout ou partie, créez-le en écrivant le titre du topic de la façon suivante :
  • Indiquez tout d’abord le nom de l'auteur, en majuscules, puis l’initiale du prénom,
  • indiquez après cela le titre de l'ouvrage (séparé du nom et prénom par une virgule),
  • et s'il vous reste de l'espace pour écrire, indiquez l'éditeur (séparé du titre de l’ouvrage par une virgule) puis l’année d’édition, elle aussi après une virgule.
Une fois le titre du topic correctement écrit, indiquez précisément dans votre post la ou les partie(s) de l’ouvrage que vous avez fichée(s) : chapitres, etc., puis indiquez le(s) lien(s) d'hébergement de la fiche (ou des fiches) en question.


c. Poster dans les sections « Cours »
Dans les sections « Cours » de chaque catégorie Concours (accessibles aux membres actifs uniquement) se rangent :
  • Les fiches personnelles de cours (prises de notes de vos cours, que vous avez rédigées et tapées à l’ordinateur).
  • Les fiches faites par des professeurs (corpus documentaire, etc.) uniquement si ceux-ci ont explicitement donné leur autorisation pour partager ces fiches sur Internet. :!: Ne postez pas de cours de professeurs tels quels (cours transmis par les professeurs en polycopié ou par le Net, par exemple, et non fichés) sans leur consentement préalable. Il est fréquent que les professeurs, bien que diffusant leurs cours à leurs étudiants pour un usage interne à leur université, ne souhaitent pas les diffuser plus au-delà sur le Net.
Créer un topic pour poster un cours :
En titre de topic, indiquez entre parenthèses le nom de l’université où a été dispensé le cours, puis le sujet du cours dont vous postez la fiche.
Dans le cœur de votre post, avant d’indiquer le lien de la fiche, indiquez le nom du professeur ayant dispensé ce cours ainsi que l'Université où il a eu lieu.


d. Poster dans les sections « Infos et questions »
Dans les sections « Infos et questions » de chaque catégorie Concours (accessibles à tous) se rangent :
  • les chronologies
  • les lexiques et fiches de vocabulaire
  • les liens vers des documents trouvés sur le Net, de même que les liens vers des sites utiles, en rapport avec le thème au programme auquel se rapporte la section concernée :!: Veillez à poster les liens directs des documents trouvés sur le Net que vous souhaitez partager : il est en effet inutile (et risqué car pouvant être considéré comme du plagiat) de passer par l'hébergeur de documents (ou par la fonction "Transfert de fichiers" du forum) pour poster des documents qui sont d'ores et déjà accessibles sans "barrière" sur le Net ;
  • cartes ou autres documents issus de manuels et disponibles sur le Net ;
  • les bibliographies ou les informations sur des ouvrages/discussions sur tel ou tel ouvrage. PAS DE FICHE D'OUVRAGE, NI DE FICHE DE COURS, DANS CETTE SECTION) ;
  • les questions et interrogations des membres concernant tel ou tel point du programme, auxquelles tout un chacun peut tenter d’apporter un élément de réponse.
Créer un topic pour poster une info ou une question :
En titre de topic, indiquez précisément la nature du contenu que vous postez : chronologie, lexique, lien, carte, etc. De même, si vous postez une question, soyez précis dans votre titre : ne mettez pas de titre général et imprécis tel que « Question » ou « A l’aide », mais indiquez le sujet de votre question.


e. Poster des sujets de concours blancs et les travailler
Les sujets se postent dans des sections bien spécifiques, à savoir les sections « Epreuves écrites » et « Epreuves orales », que vous trouverez dans les différentes catégories correspondant aux différents concours.

Créer un topic pour poster un sujet de concours :
:!: Pour plus de clarté dans les discussions et échanges entre sujets, merci de poster un seul sujet par topic. Tout topic proposant plusieurs sujets différents sera supprimé, car cela ne favorise absolument pas les échanges, bien au contraire, en mélangeant les informations de différents sujets.
Lorsque vous postez un nouveau sujet, en titre de topic, indiquez le titre du sujet (ou au moins sa thématique).
Dans le corps de votre post, soyez précis concernant le sujet indiqué (n’oubliez pas de termes, n’oubliez pas les bornes géographiques et/ou chronologiques, ne faites pas de fautes) et indiquez l'université où il a été donné.
Indiquez toujours les documents s’il y en a.
Si une correction "officielle" est donnée, pensez à indiquer le nom du professeur qui l'a donnée si vous la diffusez sur le forum dans ses grandes lignes.
Tout un chacun peut participer aux discussions concernant les sujets, donc profitez-en : c’est un excellent moyen d’éclaircir et d’ordonner ses idées, de mieux comprendre certains points, et de vérifier ses connaissances. Bien entendu, tout apport doit être étoffé et utile (pas de flood superflu). Et n’oubliez pas que c’est un moyen efficace de devenir membre actif.



5. A PROPOS DU STAFF DU FORUM

Vous trouverez sur ce lien la liste des membre du staff du forum.

Le staff du forum à pour responsabilité d’assurer une navigation agréable du forum dans un esprit de convivialité et d’échange. Ce forum est modéré a posteriori, c’est-à-dire que tous les messages sont publiés et ne sont pas forcément lus immédiatement par le staff. Les administrateurs et modérateurs se réservent donc le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment, sans préavis systématique, et feront en sorte d’éditer ou de supprimer tout message contraire au règlement aussi rapidement que possible.
Les administrateurs et les modérateurs consacrent bénévolement beaucoup de leur temps libre à la gestion de ce forum. Respectez le travail qu’ils font pour le bien du forum et de la communauté des membres. N’oubliez pas que, dans le cadre d’une préparation à un concours, certains membres sont prêts à tout pour arriver à leurs fins au détriment des autres (tout comme les concouristes qui dans les bibliothèques universitaires cachent, volent ou vandalisent des livres, ou font circuler de fausses informations). Par conséquent ce forum nécessite d’être fermement cadré. Même si les décisions des administrateurs et des modérateurs peuvent paraître parfois sévères, n'oubliez pas que leur rôle est de maintenir les forums clairs, sérieux et calmes pour le bien-être, l’entraide et l’échange des membres participants. S'il y a un quelconque désaccord avec une action du staff, essayez de le régler calmement avec les modérateurs ou administrateurs, de façon argumentée (sans en venir aux insultes bien entendu) en message privé pour ne pas nuire à l'ambiance des forums.

Pour ce qui est de faire partie du staff, sachez que les administrateurs et modérateurs ont constitué une liste de personnes qui, par leur participation importante et utile, leur présence active et leur attitude, pourraient faire partie du staff dans l'avenir, et à qui le staff s’adresserait donc en priorité. Donc seul le staff propose (après concertation) une place en son sein quand il estime que c’est nécessaire. Toute demande d’intégration au staff est inutile par conséquent, et tout quémandage abusif vous rayera automatiquement de la liste établie.




Merci à toutes et à tous de votre attention et de votre compréhension. En espérant vous voir participer activement au forum. N’oubliez pas les maîtres-mots de ce forum : entraide mutuelle et échange. Le temps de la compétition viendra assez vite (en l’occurrence les jours des concours). D’ici là, il vaut mieux se serrer les coudes et s’entraider, afin de mettre toutes les chances de son côté et de pouvoir effectivement être compétitif au moment voulu. Et le forum est le moyen d’y parvenir, si on se donne la peine d’y participer ne serait-ce qu’un peu.



Le staff du forum
:!: Admin à la retraite :!:
:arrow: Le nouveau staff.
Historien
Administrateur
 
Messages : 1568
Age : 32
Inscrit le : 19 Avr 2010, 10:23

Publicité

Retour vers REGLEMENT DU FORUM ET ANNONCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • Publicité
cron