• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

Les compétences acquises durant mon cursus

Quels sont les métiers que l'ont peut envisager avec notre Licence, Master d'Histoire ou de Géographie ?

Les compétences acquises durant mon cursus

Messagepar Foulquart » 26 Août 2010, 18:36

Je me permet d'ouvrir un topic sur la question de la valorisation des études d'histoire dans le secteur privé car j'ai eu l'occasion de me pencher sur ce sujet l'an dernier. Aussi je vous dresse une liste, sans doute non exhaustive et appelée à être complétée par vos soins, des acquis (parfois fort convoités) des étudiants en histoire :

-posséder une méthode (organisation du travail, hiérarchisation du propos, illustration de l'idée, esprit d'analyse, citation...)
-savoir manipuler, compulser, croiser et synthétiser plusieurs documents et, dans la même veine, gérer un amas d'informations
-savoir rédiger, et plus largement formuler une idée et bâtir une démonstration
-avoir une culture générale

Les métiers de gestion ou d'administration sont friands de ces compétences ; je connais des reconvertis dans les banques ou chez EDF qui ont été pris grâce à cela.
Foulquart

Spécialité Capésienne: Euh... prof !

Publicité

Re: Les compétences acquises durant mon cursus

Messagepar *~Carl~* » 27 Août 2010, 07:44

Je ne peux que confirmer tes dires, je suis pour ma part tomber sur un recruteur lui aussi "démissionnaire" du CAPES d'Histoire Géo... donc l'entretien a été plus simple.
Mais de son côté, sa reconversion est elle aussi réussi ! et ses études d'Histoire lui ont ouvert des portes.
Merci à tous de votre participation sur le forum
*~Carl~*

Image Image
*~Carl~*
Administrateur

Spécialité Capésienne: Webmaster

Messagepar bibracte » 31 Août 2010, 10:19

Merci pour ouvrir un tel topic!!!
On nous informe si peu sur les orientations possibles après des études en histoire, bien plus qu'en géographie. On mésestime nos compétences si bien énuméré précédemment. Or, je confirme qu'au cours d'un entretien d'embauche pour un poste de commercial (j'étais désespéré), j'ai compris que notre profil intéresse les recruteurs sorti de grandes écoles.
Ils reconnaissent aussi la difficulté du concours, donc pas d'inquiétude face aux années de repiquages.
D'autant plus qu'un entretien raté ne nous oblige pas à attendre un an pour refaire nos preuves.
Voilà, je terminerai que je rencontre souvent des personnes orientés dans d'autres domaines après des années de concours: archéologie, trésor public, mairie de Paris, service culturel, bibliothéque...
Dans les faits, on voit un bon nombre d'autres concours plus accessible car notre préparation nous apporte quoiqu'il arrive des compétences à valoriser.
Enfin, d'autres le repasser jusqu'à l'obtenir: en externe ou en interne.
Il ne faut pas hésiter à se renseigner car il existe différentes routes.
bibracte

Spécialité Capésienne: histoire

Messagepar katia » 15 Mai 2012, 10:49

:+1: Bonjour tout le monde !!

C'est un super topic ça, justement la question que je me pose en préparant le capes ... encore que je suis aussi le genre à le passer 10 fois pour l'avoir :-D

Et le journalisme, ça donne quoi ? Il parait que les places sont chères mais c'est un des conseils qu'on m'a donné "pour le cas où" ...

Autrement le côté encadrement et travail avec des ados propre à l'enseignement peut peut-être être assez bien reconnu aussi, non ? Je fais du bénévolat pour compléter ma formation (QUE de l'histoire et de la géo, pas de pédagogie ...).
katia

Spécialité Capésienne: Histoire

Messagepar Foulquart » 15 Mai 2012, 12:39

Les cursus d'histoire ou de géo sont des cursus littéraires et intellectuels, où l'on apprend la synthèse, l'explicitation, la concision, l'analyse, la pédagogie. Ils constituent donc de bons tremplins pour le journalisme. Il n'est pas rare que les journalistes soient d'anciens étudiants en histoire, dotés d'une bonne culture générale.

Après, et ce n'est que mon point de vue, l'éthique et la rigueur intellectuelle du journaliste n'ont rien à voir avec celles dont l'historien doit être porteur. Sauf à animer La fabrique de l'Histoire sur France Culture.
Foulquart

Spécialité Capésienne: Euh... prof !

Messagepar katia » 19 Mai 2012, 16:33

Je peux toujours leur envoyer un CV, mais je ne suis pas très sûre de la réponse :lol: Concernant le reste, c'est peut-être surtout d'une question d'éthique personnelle
Patience et longueur de temps ...
katia

Spécialité Capésienne: Histoire

Retour vers Métiers envisagés et envisageables