• Publicité

• Infos Générales
Bienvenue sur le forum CAPES/Agreg Histoire-Géographie Session 2013-2014 !

La vérité sur l'Histoire à l'école

Chaque date a un évènement...

La vérité sur l'Histoire à l'école

Messagepar Hace » 02 Oct 2012, 22:06

Bonsoir à tous,

Le Figaro Histoire n°4 sort ce mois-ci un dossier sur l'enseignement de l'histoire.Cela pourrait vous intéresser.

Ci-dessous l'édito :

"Dans son numéro d’octobre, Le Figaro Histoire fait le point sur la crise de l’enseignement de l’histoire dans un dossier exceptionnel.
Il décrypte les dérives pédagogiques et les nouveaux programmes. Fait entendre la voix des professeurs de collège et de lycée.
Etablit la galerie des déclassés de l’histoire de France : Vercingétorix, Clovis, Louis XIV, Napoléon, les Maréchaux de la grande guerre…
Raconte de Guizot, Michelet à Pierre Nora, la naissance et la mort du roman national.
Retrouvez aussi le récit de la bataille de Lépante par Alessandro Barbero, les dessous de l’affaire Lorant Deutsch, un superbe reportage dans la ville antique de Leptis Magna en Lybie, et les trésors de l’art islamique au Louvre.
"

A lire avec un oeil avisé, n'est-ce pas?!!!
Hace

Publicité

Re: La vérité sur l'Histoire à l'école

Messagepar joseph » 02 Oct 2012, 22:35

Hace a écrit:Bonsoir à tous,

Le Figaro Histoire n°4 sort ce mois-ci un dossier sur l'enseignement de l'histoire.Cela pourrait vous intéresser.

A lire avec un oeil avisé, n'est-ce pas?!!!

Je me demande s'il existe en Histoire un équivalent de la querelle Brighelli vs Meirieu ? Les seuls à délirer sur "l'Histoire politiquement incorrecte" sont des journalistes, type Sévillia, des militants comme Deutsch ou des profs en rupture de ban comme Casali. Aucun nom "sérieux" ne me vient à l'esprit pour défendre une option qui renouerait avec le "roman national" d'antan. Je n'ai, au contraire, que des exemples en sens inverse, du manuel pionnier de Braudel à la déconstruction acide de Suzanne Citron. Pourtant, entre Chaunu et Furet, nous n'avons jamais manqué d'historiens réacs qui auraient pu jouer ce rôle. Peut-on alors parler d'un consensus du monde académique ? Si quelqu'un a des exemples allant en sens inverse...
joseph

Messagepar pelusa » 02 Oct 2012, 22:53

Ça pue le ridicule, comme à chaque fois que le Figaro nous pond quelque chose sur l'histoire à l'école... En quoi faire de Vercingétorix et Clovis "nos ancêtres communs" (outre le fait que ce soit d'un ridicule :roll: ) permet de former l'esprit des élèves ? Les nouveaux programmes ne sont pas exempts de tout reproche, c'est sûr. Mais dans leurs contenus et surtout dans leurs démarches, ils sont parfois très en phase avec l'épistémologie de nos discipline, inscrivant ces démarches dans le cadre d'une progression logique et sensée. Aussi, ils sont l'oeuvre de professionnels de l'histoire ET de l'éducation. Qu'on arrête de nous faire croire que pour faire de bons citoyens il faut savoir qui est Vercingétorix ! Qu'on arrête de penser que l'histoire à l'école sert à bourrer le crâne des élèves avec des dates et des personnages faisant "partie de nous" ! L'histoire vaut bien mieux que cela, et les programmes, tels qu'ils sont conçus et en dépit de leur lourdeur, l'incluent de plus en plus.
pelusa

Spécialité Capésienne: histoire

Messagepar Jeff » 03 Oct 2012, 17:19

pelusa a écrit:Ça pue le ridicule, comme à chaque fois que le Figaro nous pond quelque chose sur l'histoire à l'école... En quoi faire de Vercingétorix et Clovis "nos ancêtres communs" (outre le fait que ce soit d'un ridicule :roll: ) permet de former l'esprit des élèves ? Les nouveaux programmes ne sont pas exempts de tout reproche, c'est sûr. Mais dans leurs contenus et surtout dans leurs démarches, ils sont parfois très en phase avec l'épistémologie de nos discipline, inscrivant ces démarches dans le cadre d'une progression logique et sensée. Aussi, ils sont l'oeuvre de professionnels de l'histoire ET de l'éducation. Qu'on arrête de nous faire croire que pour faire de bons citoyens il faut savoir qui est Vercingétorix ! Qu'on arrête de penser que l'histoire à l'école sert à bourrer le crâne des élèves avec des dates et des personnages faisant "partie de nous" ! L'histoire vaut bien mieux que cela, et les programmes, tels qu'ils sont conçus et en dépit de leur lourdeur, l'incluent de plus en plus.

Moi en tout cas, j'ai un petit pincement au coeur que de voir que l'on parle de moins en moins de Louis 14 et Napoléon. Après ce n'est que mon avis...
Jeff

Messagepar joseph » 03 Oct 2012, 17:49

Jeff a écrit:
pelusa a écrit:Ça pue le ridicule, comme à chaque fois que le Figaro nous pond quelque chose sur l'histoire à l'école... En quoi faire de Vercingétorix et Clovis "nos ancêtres communs" (outre le fait que ce soit d'un ridicule :roll: ) permet de former l'esprit des élèves ? Les nouveaux programmes ne sont pas exempts de tout reproche, c'est sûr. Mais dans leurs contenus et surtout dans leurs démarches, ils sont parfois très en phase avec l'épistémologie de nos discipline, inscrivant ces démarches dans le cadre d'une progression logique et sensée. Aussi, ils sont l'oeuvre de professionnels de l'histoire ET de l'éducation. Qu'on arrête de nous faire croire que pour faire de bons citoyens il faut savoir qui est Vercingétorix ! Qu'on arrête de penser que l'histoire à l'école sert à bourrer le crâne des élèves avec des dates et des personnages faisant "partie de nous" ! L'histoire vaut bien mieux que cela, et les programmes, tels qu'ils sont conçus et en dépit de leur lourdeur, l'incluent de plus en plus.

Moi en tout cas, j'ai un petit pincement au coeur que de voir que l'on parle de moins en moins de Louis 14 et Napoléon. Après ce n'est que mon avis...

Ça fera un beau sujet d'ESD tout ça ^^
joseph

Messagepar Foulquart » 03 Oct 2012, 18:48

Cette controverse est très vivante, entre les usurpateurs du Figaro et le groupe Aggiornamento allié au CVUH.
Les enjeux concernant le grand public, ils sont très importants. C'est une affaire d'opinion.

Et c'est aussi pour cela que ce genre de sujet peut tomber en ESD, je suis d'accord.
Foulquart

Spécialité Capésienne: Euh... prof !

Retour vers Calendrier Historique